Homepagina Champagnes Champagne Passie Bezoeken Tarlant Spirit
Fût de chêne Champagne Tarlant

Pers

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2018

La Revue du Vin de France

"Voici l'un des domaines les plus dynamiques de Champagne : Au plus près de l'origine, le vin de Champagne à l'état pur, peut-on lire sur les étiquettes de ce domaine familial. (...) Leur viticulture se révèle exigeante, adaptée à la mosaïque de sols et de sous-sols qu'ils exploitent : des sables au silex, des argiles et calcaires à la pure craie. Sans levurage ni enzymage, les deux-tiers des vinifications se font sous bois. Ces champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger. Une vraie politique de millésime est désormais en place et, comme les plus grands de Champagne, les Tarlant sortent des vins après huit ou dix années de cave, à leur optimum. Ce sans-faute nous conduit à accorder une deuxième étoile au domaine."

Brut BAM!

17

Cuvée Louis

16,5

L'Aérienne 2004

15,5

La Vigne Royale 2003

17

Zéro

15

Brut nature La Vigne d'Antan 2002 : 17,5 / 20 Coup de coeur

"Energie phénoménale dans ce chardonnay non greffé, planté sur une parcelle silico-sableuse d'Oeuilly : un goût salé, des saveurs iodées et une finale racée. Grand champagne."

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide des vins de Bettane & Desseauve 2018

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Benoit Tarlant produit des cuvées enveloppantes et subtiles d'une grande précision de saveurs."

Domaine noté 3 étoiles.

Brut BAM!

15,5

L'Aérienne 2004

16,5

La Vigne d'Antan 2002

17

La Vigne d'Or 2004

17

Cuvée Louis

16,5

Zéro

16

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2018

"Un style reconnu..."

"Pour la troisième année consécutive, un brut nature des Tarlant parvient au sommet."

La Vigne d'Or 2004 : 2 étoiles * * Coup de Coeur : "La robe jaune doré est traversée d'une bulle fine. Très aromatique, le nez allie les fruits secs (amande, noisette), le pain d'épice et le miel. Dans le même registre mûr, la bouche enchante par sa vivacité alerte qui porte loin les arômes. Une excellente cuvée qui mérite d'être dégustée avec attention pour faire apprécier sa richesse et sa complexité."

Zéro : 1 étoile "Ce champagne non dosé dévoile une belle maturité dans ses parfums de pain grillé, de biscuit et de beurre. La bouche, à l'unisson, ajoute les fruits secs à cette palette et se signale par son attaque vive."

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2017

La Revue du Vin de France

"Voici l'un des domaines les plus dynamiques de Champagne : Au plus près de l'origine, le vin de Champagne à l'état pur, peut-on désormais lire sur les étiquettes de ce domaine familial. Leur viticulture se révèle exigeante, adaptée à une mosaïque de sols et de sous-sols : des sables au silex, des argiles et calcaires à la pure craie. Sans levurage ni enzymage, les deux-tiers des vinifications se font sous bois. Ces champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger. Une vraie politique de millésime est désormais en place et, comme les plus grands de Champagne, les Tarlant sortent des vins après huit ou dix années de cave, à leur optimum. Bravo."

Brut BAM! : 17 / 20 Coup de coeur

"Un assemblage original des rares cépages pinot blanc, arbanne et petit meslier, issu du millésime solaire 2009 et vinifié en fûts, qui dévoile une chaire sapide sur des saveurs de truffes blanches. Un délicieux champagne racé pour la table."

Cuvée Louis

16

La Matinale 2003

15,5

La Vigne d'Or 2004

15,5

Zéro

15

Rosé Zéro

15,5

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide des vins de Bettane & Desseauve 2017

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Ce vignoble de 14 hectares situé au coeur de la vallée de la Marne compte 55 parcelles, plantées des trois cépages traditionnels mais aussi de pinot blanc, de petit meslier et d'arbane. Les Tarlant y développent des cuvées parcellaires de plus en plus abouties."

Zéro : 16,5 /20 - Coup de coeur

"On est dans la tension, dans l'épure et la percussion avec une finale sur les agrumes et une touche saline, c'est délicieux."

Rosé Zéro : 16 /20

"Allonge juteuse avec une belle déclinaison cerisée, c'est un superbe vin de repas."

Cuvée Louis : 16 /20

"Nez beurré avec une touche de pralin et de fruits confits, la bouche est dense et élégante avec une finale saline et épicée du meilleur effet."

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2017

"Un style reconnu..."

"Deuxième coup de coeur consécutif pour les Tarlant qui présentent toujours des champagnes de caractère."

L'Aérienne 2004 : 2 étoiles * * Coup de Coeur : "D'une couleur dorée, il séduit d'emblée par son nez intense traduisant une heureuse évolution : des notes de fruits confits et de noix fraîche se mêlent à des nuances aromatiques boisées et donnent sa tonalité à une bouche franche à l'attaque et remarquablement équilibrée."

Cuvée Louis : 1 étoile "Ambré, brillant, d'une grande complexité aromatique (fruits secs et confits, miel, torréfaction, pâtisserie, sous-bois), ce brut nature ne peut laisser indifférent."

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2016

La Revue du Vin de France

"Sans levurage ni enzymage, les deux tiers des vinifications se font sous bois. Ces champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger: en 2010, l'intégralité de la production est passée en dosage a minima (extra-brut, 4,5 g/l) ou nul (Nature). Une vraie politique de millésime est désormais en place et, comme les plus grands de Champagne, les Tarlant sortent des vins après huit ou dix années de cave, à leur optimum. Bravo."

Brut BAM!!

16,5

La Matinale

15,5

La Vigne d'Antan 2002

16

La Vigne d'Or 2004

16

Zéro

14,5

Rosé Zéro

15,5

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide des vins de Bettane & Desseauve 2016

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Cette maison familiale dynamique, installée au coeur de la vallée de la Marne, progresse régulièrement et n'hésite pas à proposer des cuvées issues de parcelles spécifiques, très peu ou pas du tout dosées, toujours de franche constitution. Le vignoble de 14 hectares est cultivé avec attention et des engrais biologiques."

La Vigne d'Antan 2002 : 17 /20 - Coup de coeur

"Franc de pied, ce vin est délicieusement crayeux et long en bouche."

La Vigne d'Or 2004 : 15,5 /20

"Issu de pinot meunier d'une seule parcelle, ce vin est à la fois généreux tout en restant élégant et frais."

Cuvée Louis : 15,5 /20

"Nez de brioche avec une touche de fruits confits, attaque ample et bouche persistante qui évolue de belle façon."

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2016

"Un style reconnu..."

Zéro : 3 étoiles * * * Coup de Coeur : "Le nez, flatteur et frais, dévoile des notes subtiles de fleurs et fruits blancs, avec des nuances de beurre, de brioche et des notes empyreumatiques. Encadrée par une attaque vive et une longue finale tonique et citronnée, la bouche brille par son ampleur, sa structure, sa palette aromatique où la figue fait place à la mangue, aux fruits de la passion et aux agrumes. Une superbe continuité entre le nez et la bouche."

La Matinale 2003 : 1 étoile "Un nez évolué et complexe : primevère, miel, brioche, noisette, amande... Une bouche empyreumatique et nerveuse, une vivacité étonnante pour 2003."

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide des vins de Bettane & Desseauve 2015

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Cette maison familiale dynamique, installée au coeur de la vallée de la Marne, progresse régulièrement et n'hésite pas à proposer des cuvées issues de parcelles spécifiques, très peu ou pas du tout dosées, toujours de franche constitution (...) Le vignoble de 14 hectares, cultivé avec attention et des engrais biologiques."

La Vigne d'Antan 2002 : "Franc de pied, ce vin offre un rayonnement soyeux de première saveur." - 17 /20 Coup de coeur

La Vigne Royale 2003 : "Le calcaire estompe ici les accents solaires du millésime, et l'on se régale avec cette densité soutenue par une trame minérale de nature à attraper un homard." - 16,5 /20

Cuvée Louis : "Assemblage de 50 % de pinot noir et 50 % de chardonnay, ce vin offre un nez de viennoiseries, avec une touche de fruits rouges, attaque ample et bouche persistante." - 15,5 /20

Rosé Zéro : "Composé de 85 % de chardonnay et 15 % de pinot noir, ce rosé est à la fois plein et explosif, il convient bien à une cuisse de volaille." - 15,5 /20

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2015

La Revue du Vin de France

"Au plus près de l'origine, le vin de Champagne à l'état pur, peut-on désormais lire sur les étiquettes de ce domaine familial, l'un des plus dynamiques de Champagne. Leur viticulture se révèle exigeante, adaptée à une mosaïque de sols et de sous-sols : des sables au silex, des argiles et calcaires à la pure craie. Sans levurage ni enzymage, les deux tiers des vinifications se font sous bois. Ces champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger: en 2010, l'intégralité de la production est passée en dosage a minima (extra-brut, 4,5 g/l) ou nul (Nature). Une vraie politique de millésime est désormais en place et, comme les plus grands de Champagne, les Tarlant sortent des vins après huit ou dix années de cave, à leur optimum. Bravo."

Zéro

15

La Vigne d'Or 2003

16

Rosé Zéro

15

La Vigne Royale 2003

16,5

Cuvée Louis

15

Brut BAM!!

15,5

Prestige Millésime 2003

16

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2015

"Un style reconnu..."

Zéro : 2 étoiles "La robe est dorée, presque ambrée. Le nez mêle des notes fruitées (agrumes, notamment) et empyreumatiques. La bouche florale et épicée conjugue structure et fraîcheur."

Cuvée Louis : 1 étoile "Cuvée mi-chardonnay mi-pinot noir. Son âge (assemblage des années1999à1996) et la vinification sous bois ont donné un caractère confit et miellé. De la structure, de la fraîcheur et de la personnalité."

Magazine Le Point

Le Point - Décembre 2013

Pour le supplément Spécial Champagne, Jacques Dupont a dégusté et noté deux cuvées Tarlant :

Cuvée Louis : 18 /20

"Nez pur, minéral, craie, bouche avec des touches de miel, fruits secs, belle maturité des saveurs, long, épicé, bien mûr, crémeux, très beau vin raffiné."

La Vigne Royale 2003 : 17 /20

"Nez épicé, grillé, note de chêne, bouche généreuse, large, pleine, crémeuse, d'une densité impressionnante sans pour autant fatiguer la bouche."

Richard Juhlin - Un parfum de Champagne

"Une gamme intéressante, qui s'améliore d'année en année."

Richard Juhlin - 8000 champagnes

Pour son livre Un parfum de Champagne - 8000 champagnes dégustés et notés, le suédois Richard Juhlin a fait de nouvelles dégustations des champagnes Tarlant. Voici les notes de ces nouvelles dégustations :

Rosé Zéro

76 - 81

Cuvée Louis 2005

90 - 93

Prestige Millésime 1999

81 - 81

Cuvée Louis 1998

88 - 92

Prestige Millésime 1998

83 - 83

Cuvée Louis 1997

88 - 90

Prestige Millésime 1996

86 - 90

Cuvée Louis 1996

89 - 93

Rosé Prestige 2000

82 - 82

Cuvée Louis 1990

92 - 94

La Vigne d'Antan 2000

85 - 89

Cuvée Louis 1989

92 - 92

La Vigne d'Antan 1999

85 - 87

La Vigne d'Or 2002

84 - 86

La Vigne Rouge 2003

91 - 93

La Vigne d'Or 1999

86 - 90

.

Note : Richard Juhlin note les champagnes sur une échelle de 25 à 100, un "champagne moyen" étant noté 50. L'échelle est donc différente de celle de Parker.

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Récoltant-manipulant dynamique, Benoît Tarlant n'hésite pas à proposer des cuvées parcellaires très peu, ou pas du tout, dosées, avec ce qu'il faut d'arguments. C'est un épicurien qui met ses idées en pratique à tous les niveaux, il convient ici de louer sa franchise de constitution."

Zéro : "Ce brut nature, composé à parts égales de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, offre un nez noiseté sur fond de fruits rouges, la bouche possède de la vinosité et une belle franchise." - 15 /20

Cuvée Louis : "Avec 50 % de pinot noir et 50 % de chardonnay, ce nez présente des accents de fruits rouges, avec une belle attaque vineuse, de l'allonge et une belle finale saline." - 15,5 /20

La Vigne Royale 2003 : "Sur ce terroir à fleur de calcaire situé sur l'un des meilleurs secteurs de l'Aisne, on aime l'intensité minérale et la parfaite cohérence entre le nez et la bouche." - 16,5 /20

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2014

La Revue du Vin de France

"Au plus près de l'origine, le vin de Champagne à l'état pur, peut-on désormais lire sur les étiquettes de ce domaine familial, l'un des plus dynamiques de Champagne. Au coeur de la rive gauche de la vallée de la Marne et celle du Surmelin, Benoît Tarlant (le vinificateur) et sa Soeur Mélanie (au commerce et à la communication), prennent progressivement la succession de leurs parents. Leur viticulture se révèle exigeante, adaptée à une mosaïque de sols et de sous-sols : des sables au silex, des argiles et calcaires à la pure craie. Sans levurage ni enzymage, les deux tiers des vinifications se font sous bois. Ces champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger: en 2010, l'intégralité de la production est passée en dosage a minima (extra-brut, 4,5 g/1) ou nul (Nature)."

Zéro

15

La Vigne Royale 2003

15,5

Rosé Zéro

15,5

Brut BAM!!

15,5

Cuvée Louis

15

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2014

"Déjà vignerons du vivant de Dom Pérignon, les Tarlant ont marqué l'histoire viticole d'Oeuilly, village de la rive gauche de la Marne. Le domaine est conduit par la douzième génération, représentée par Benoît et Mélanie, les enfants de Jean-Mary Tarlant, qui préside la maison. Benoît se charge de l'élaboration et défend une approche naturelle de la viticulture (traitements par tisanes de plantes) et de la vinification. Ses vins ne font pas la fermentation malolactique, connaissent le bois et sont faiblement dosés, voire « nature » (non dosés). Sa cuvée Prestige Millésime 2000 (1 étoile) est un extra-brut vinifié en tonneau. Le chardonnay, qui compose 90 % de l'assemblage (avec le pinot noir en appoint), imprime fraîcheur et finesse à une matière vineuse, parfumée d'abricot et d'agrumes confits. Un champagne évolué et gourmand, à déboucher à la fin de l'année, sur une poularde par exemple. Citée, la cuvée Zéro brut nature, issue des trois cépages à égalité, étonne et séduit : elle offre une palette aromatique évoluée, mêlant la cerise à l'eau-de-vie et le cacao, en contraste avec la fraîcheur de la bouche."

Magazine Le Point

Le Point - Décembre 2012

Pour le supplément Spécial Champagne, Jacques Dupont a dégusté deux cuvées Tarlant :

Cuvée Louis : 17,5 /20

"Bouche très pure, nette, nerveuse, beaucoup de saveurs et cette fraîcheur qui dynamise l'ensemble, belle réussite."

Zéro : 16,5 /20

"Bouche vive, tendue, très savoureuse, des vins mûrs, riche en saveurs, en version pure, long, fin."

Guide Exclusif Champagne

Guide Exclusif Champagne 2013

Jean-Michel Garnier

La nouvelle édition de ce guide entièrement consacré au champagne présente 230 maisons et 850 cuvées, qui sont notées 0, 1, 2 ou 3 capsules. Trois cuvées Tarlant sont gratifiées d'un Coup de Coeur ! :

Prestige Millésime 2000 : "La bouche est généreuse avec une texture soyeuse et souple. Un bon niveau de puissance nous amène sur une finale chaleureuse et d'une belle persistance." - 1 capsule

Zéro : "En bouche, on découvre un vin ciselé, bien droit. L'attaque est tonique, la texture caressante. Un bel équilibre, une belle minéralité et une grande finesse caractérisent cette cuvée." - 2 capsules

Rosé Zéro : "La bouche est ample et charnue, la texture soyeuse contribue à cette sensation de volume. Un excellent équilibre s'établit entre la vinosité et l'expression fruitée. Le tout soutenu par une fraîcheur incroyable. C'est toujours un délice de déguster cette cuvée." - 2 capsules *Coup de coeur*

Cuvée Louis : "La bouche fait preuve d'une richesse incroyable, la matière est fondue dans une texture satinée. Une cuvée réalisée par un orfèvre, un moment intense que sa dégustation qui nous plonge dans un autre monde." - 3 capsules

La Vigne d'Or 2003 : "La matière est bien présente en bouche, la texture est crémeuse, le vin est ample et charnu et nous amène sur une finale intense et de très bonne longueur." - 2 capsules *Coup de coeur*

La Vigne Royale 2003 : "Superbe minéralité, une belle structure droite, le vin s'exprime avec amplitude. Une cuvée finement ciselée, puissante et élégante à la finale fraîche et d'une longueur incroyable." - 2 capsules *Coup de coeur*

Guide Bettane & Desseauve

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013

Michel Bettane & Thierry Desseauve

"Récoltant-manipulant dynamique, Tarlant progresse régulièrement et n'hésite pas à proposer des cuvées issues de parcelles spécifiques et très peu, ou pas du tout, dosées."

Zéro : "Caractère très fruité, vif et acidulé pour un extra-brut qui ne manque pas de coffre." - 14 /20

La Vigne d'Or 2003 : "Grande fraîcheur et belle vivacité. Belle tension généreuse." - 16 /20

La Vigne Royale 2003 : "Beau champagne. Belle vinosité, caractère ferme et intense." - 16 /20

Gerhard Eichelmann Champagne

Gerhard EICHELMANN

Champagne 2013 - Allemagne

Dans la nouvelle édition allemande du guide Champagne de Gerhard Eichelmann, le domaine Tarlant est noté 4 étoiles 1/2 sur 5.

Zéro

* * * *

Rosé Zéro

* * *

Réserve Brut

* * * *

Rosé Prestige 1999

* * * *

Cuvée Louis

* * * *

Prestige Millésime 2000

* * * *

La Vigne d'Or 1999

* * * * *

Saga 1994

* * * *

La Vigne d'Or 2002

* * * * *

La Vigne Rouge 2003

* * * * *

La Vigne d'Or 2003

* * * *

La Vigne d'Or 2004

* * * * *

Guide Larousse du Champagne

Guide Larousse du Champagne

Gerhard Eichelmann

"Les champagnes sont puissants et concentrés : l'élevage partiel en barriques leur donne ampleur et structure. Malgré le dosage très faible, ils sont longs et expressifs."

Zéro

* * *

Rosé Zéro

* * *

Réserve Brut

* * *

Rosé Prestige 2000

* * * *

Cuvée Louis

* * * *

Prestige Millésime 2000

* * * *

La Vigne d'Or 2002

* * * * *

La Vigne d'Antan 2000

* * * * *

La Vigne d'Or 2004

* * * * *

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France 2013

La Revue du Vin de France

"Les champagnes ont du volume, de la mâche et ils conservent une grande fraîcheur du fait d'un dosage léger (...) La vigne d'Or et la Vigne Rouge sont deux cuvées désormais incontournables de la Champagne."

Zéro

15

Prestige Millésime 2000

15,5

Rosé Zéro

15

La Vigne Rouge 2003

16

Cuvée Louis Tarlant

15,5

La Vigne d'Or 2003

16

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2013

Trois étoiles pour la Cuvée Louis :

Cuvée Louis : "Légèrement boisé, le nez associe le beurre et l'amande, prélude à un palais ample et rond, auquel une agréable fraîcheur et une rare longueur donnent un charme fou." - 3 étoiles

La Vigne d'Or 2003 : "Fruité racé et complexe, bouche harmonieuse, droite et franche." 2 étoiles

Zéro : "Sa bouche, vive à l'attaque, est équilibrée et longue." - Citation

Guide Revel Champagne

Guide des Champagnes - Revel 2012

Pour l'édition 2012 de son guide sur les champagnes et vins effervescents, le dégustateur québécois Guénaël Revel a dégusté plus de 770 cuvées :

Zéro : "L'effervescence apporte une matière veloutée qui canalise l'acidité en bouche." - 15 /20

La Vigne d'Or 2002 : "Un champagne au bouquet original et charmeur." - 16 /20

La Vigne d'Antan 2000 : "Un excellent champagne de vigneron." - 16 /20

Prestige Millésime 1998 : "Le volume est large, l'effervescence se montre jeune et aérienne alors que les arômes se font plus matures en bouche." - 17 /20

Cuvée Louis : "Une cuvée remarquable qui offre un bouquet subtil et original de poire chaude, de tabac blond, de noix et d'acacia. Puissant et sec en bouche, ce champagne présente une effervescence crémeuse et aérienne, illustrée par des bulles légères, fines et nouées. La cuvée Louis est un champagne à la fois sobre et imposant." - 18 /20

Guide Euvrard-Garnier des champagnes

Guide Euvrard-Garnier Champagne 2012

La 2e édition de ce guide entièrement consacré au champagne présente 800 cuvées :

La Vigne d'Or 2002 : "Bouche ample et harmonieuse (...) un champagne pur Meunier d'une grande qualité." - *Coup de coeur*

La Vigne d'Antan 2000 : "Un nez ouvert et séduisant (...) Un champagne ample et généreux qui articule son équilibre autour d'une très belle acidité, support de fraîcheur. La finale est longue et aromatique." - *Coup de coeur*

Zéro : "Nez d'une grande intensité (...) Un champagne rectiligne et franc, la texture est délicate, soyeuse et souple (...) Une superbe bouteille." - *Coup de coeur*

Rosé Zéro : "La bouche impressionne par son volume et sa puissance vineuse (...) un vin à la texture tendre et à la finale longue et persistante. Une grande bouteille!" - 2 capsules

Cuvée Louis : "Nez exceptionnel d'intensité et de complexité (...) Bouche riche et généreuse, une matière souple et caressante, un volume ample, des notes aromatiques complexes et élégantes, finale d'une grande longueur. Une cuvée de très haut vol, un grand moment de dégustation." - 3 capsules + label Excellence (= note maximale)

Magazine Le Point

Le Point - Décembre 2011

Dans son Spécial Champagne, Jacques Dupont commente et note deux cuvées :

La Vigne d'Or 2002 : "Le vin est pur, sans trace de dosage, long, frais, délicieux." - 17,5 /20

La Vigne Rouge 2003 : "Nouvelle cuvée. Une expression très élégante du pinot noir." - 17 /20

Guide Hachette des vins

Guide Hachette des Vins 2012

Trois vins sélectionnés :

Prestige Millésime 1998 : "Il est ample et sa finale d'une rare longueur est plébiscitée." - 2 étoiles

Cuvée Louis : "Une belle évolution, de la finesse et du fondu." - 2 étoiles

Zéro : "Un champagne équilibré." - Citation

Guide GaultMillau

Guide GaultMillau 2012

Un coup de coeur pour La Vigne d'Or 2002

Zéro : "Une fois de plus, le Zero Nature nous séduit pour sa pureté de bouche sans concession." - 16 /20

Rosé Prestige 1999 : "Un très beau rosé de gastronomie." - 15,5 /20

Cuvée Louis Tarlant : "La bulle est consistante, ample, offrant un volume de bouche vineux et crémeux." - 16 /20

La Vigne d'Or 2002 : "La bulle oscille en vinosité, puissance et cela se combine à merveille." - 17 /20 *Coup de coeur*

La Vigne d'Antan 2000 : "La bulle est subtile et surtout, parfaitement intégrée à la matière vineuse à souhait, tout en restant fraîche." - 17 /20

Guide des Meilleurs Vins de France

Guide des Meilleurs Vins de France (La Revue du Vin de France) 2012

"Notre coup de coeur cette année est La Vigne d'Or 2002, blanc de pinot meunier d'une rare finesse, tendu sur des saveurs d'angélique et de rhubarbe. Une expression qui fera date."

Zéro

14

Prestige Millésime 1999

15

Rosé Zéro

15

La Vigne d'Antan 2000

16,5

Cuvée Louis Tarlant

16

La Vigne d'Or 2002

16

Guide Revel Champagne

« La Cuvée Louis à l'honneur... »

Guide des Champagnes - Revel 2011 - QUÉBEC

Dans l'édition 2011 de son guide, le québécois Guénaël Revel commente et note plus de 700 bouteilles. La Cuvée Louis a les honneurs de la couverture (gros plan).

Zéro Brut Nature : (...) "L'effervescence apporte une matière veloutée qui canalise l'acidité en bouche. Une cuvée d'apéritif." 15 /20

La Vigne d'Or : "Bouqueté au nez, intense en bouche, (...) Une cuvée originale et insolite." 16 /20

La Vigne d'Antan : "Le fruité est sain, transparent, toujours axé sur des parfums de prune jaune et d'amandes fraîches conduits par une effervescence aux bulles menues, déliées, fraîches. Il faut l'attendre quelques minutes dans le verre, on perçoit alors des accents charmeurs de pâtisseries. Un excellent champagne, aussi confidentiel qu'abordable." 16 /20

Cuvée Louis : "Elle offre un bouquet riche et original de poire chaude, de tabac blond, de sésame grillé et de caramel blond. L'effervescence est crémeuse, suave, elle complète parfaitement la fine acidité qui se déroule tout au lond de lka dégustation. Un champagne charnu et aromatique." 17 /20

Magazine Le Point

« Bouche fraîche, fine et élégante... »

Le Point - Décembre 2010 - FRANCE

Dans son Spécial Champagne, Jacques Dupont commente et note deux cuvées :

Cuvée Louis : Bouche vive, tendue, fraîche, fine, élégante, beaucoup de fraîcheur (16).

La Vigne d'Or 2002 : Bouche vive, bien fruitée, tendue, fraîche, fruits noirs, amertume élégante, bonne longueur (15,5).

Guide GaultMillau

« Complexité, richesse et maturité »

Guide GaultMillau 2011 - FRANCE

« Les élevages très longs sur les belles cuvées apportent de la complexité, de la richesse, de la maturité et des bulles ultra-fines. »

Zéro : "Personnalité vineuse affirmée, bouche aérienne grâce à une bulle subtile et distinguée." 15,5 /20

Rosé Zéro : "Le nez présente une vraie richesse aromatique. La bouche combine caractère finement tannique et une bulle dynamique. Bon et goûteux à la fois." 15,5 /20

Prestige Millésime 1998 : "Une profusion d'arômes." 16 /20

Cuvée Louis Tarlant : "Une trame goûteuse s'appuyant sur une mousse crémeuse et fondante." 15 /20

La Vigne d'Or : "La bouche friande, avec ses saveurs d'ananas et de mangue, se révèle d'une très belle persistance." 15,5 /20

La Vigne d'Antan : "Magnifique de race et de puissance (...) La brassée florale au nez et la pureté en bouche restent mémorables." 17,5 /20

Guide Les Meilleurs Vins de France

« Donne ses lettres de noblesse au coeur de la rive gauche de la vallée de la Marne »

Guide RVF 2011 - FRANCE

"L'intégralité de la production est passée cette année en dosage a minima (Extra-brut) ou nul (Nature). Cette parfaite maîtrise des maturités se ressent dès le Zéro, franc, très sec, pur, au goût de raisin frais et de vent du nord. Le Prestige Millésime 1998, année solaire, arrive à maturité avec la personnalité acidulée en fin de bouche qui type ce millésime. La Vigne d'Antan 2000 (vignes non greffées) est un chardonnay délié, charnu et de bonne vigueur pour l'année. Notre chouchou demeure La Vigne d'Or 1999, blanc de pinot meunier d'une grande douceur (notes de miel et de raisins au rhum), très fin en texture, à boire maintenant."

Zéro

15

Prestige Millésime 1998

15

Rosé Zéro

14,5

La Vigne d'Antan 2000

15,5

Cuvée Louis Tarlant

15,5

La Vigne d'Or 1999

16

Guide Bettane et Desseauve

"Présente des vins de plus en plus naturels"

Guide Bettane et Desseauve 2011 - FRANCE

"Toujours en recherche et présente des vins de plus en plus naturels. Le Zéro est fort recommandable."

Zéro : "Simple, facile mais très droit, pur, sans façon, très tendance." 14 /20

Rosé Zéro : "Fruité exubérant et amusant, délicieux vin de soif." 14 /20

Cuvée Louis : "Assemblage ambitieux par son élevage, assez lactique, mousse fine, ensemble tendre et raffiné." 15 /20

Wine Advocate

"De merveilleuses cuvées..."

Robert Parker - The Wine Advocate - USA

"Benoît Tarlant nous propose de merveilleuses cuvées. Tous les vins montrent une clarté et une pureté étonnantes."

Zéro: Exceptionnel, 93 /100 - De magnifiques arômes se mêlent pour former un ensemble expressif de fruits jaunes bien mûrs. Le vin montre une intensité éblouissante, de la pureté et de la netteté dans un style généreux et magnifiquement équilibré. Des arômes de fumé, de noisettes grillées et de pâtisserie se développent dans le verre, ajoutant de la complexité à une riche et éclatante finale. Ce Brut Nature sans année est composé à parts égales de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, provenant de la vendange 2005 avec ajout de vins de réserve vieillis en fûts de chêne. Dégorgement en juin 2009. Non dosé. Apogée prévue : 2010 à 2020.

Rosé Zéro: Exceptionnel, 93 /100 - Ce merveilleux champagne est avant tout un vin avec des bulles. Ce Brut Nature Rosé Zéro révèle une tension, richesse et profondeur exceptionnelles avec une expression puissante du fruit. La finale, intense et masculine, n'est certainement pas pour les timides mais c'est un magnifique vin particulièrement net qui montre tout son attrait à table. 85% chardonnay et 15% pinot noir, provenant de la vendange 2004 avec ajout de vins de réserve vieillis en fûts de chêne. Dégorgement en décembre 2008. Non dosé. Apogée prévue : 2009 à 2014.

Cuvée Louis: Exceptionnel, 93 /100 - Ce vin fait preuve d'un magnifique équilibre entre son bouquet très mûr et une certaine fraîcheur qui est le résultat de son dégorgement récent. Les arômes de poire séchée, d'abricot et de fumé ne sont que quelques uns des arômes qui ressortent de sa longue et crémeuse finale. C'est un champagne harmonieux et élégant, du plus haut niveau. 50% pinot noir et 50% chardonnay, année 1998, 1997 et 1996 ; fermentation en fûts de chêne sans fermentation malolactique. Dégorgement en mai 2009. Apogée prévue : 2009 à 2019.

Magazine Le Point

« Très pur et minéral... »

Le Point - Décembre 2009 - FRANCE

Dans son Spécial Champagne, Jacques Dupont consacre un encadré au Champagne Tarlant :

Cuvée Louis : Très pur, minéral, bouche vive et dense, large, structurée, ample, gras, long (17).

Prestige Millésime 1998 : Nez minéral, craie, bouche tendre, élégante, crayeuse, ronde, douce, du gras, long, frais (16).

La Vigne d'Or 1999 : Poire, nèfle, bouche dense, aromatique, long, large, très bel aromatique, amande (16).

Zéro : Brut nature. Nez plutôt marqué pinot, bouche nerveuse, tendue, bien vive (15,5).

Guide GaultMillau

« Une maison attachée à transcrire la vérité du vin »

Guide GaultMillau 2010 - FRANCE

« La famille Tarlant est une vieille famille de Champagne qui n'en est pas à ses premiers essais. (...) Les élevages très longs sur les belles cuvées apportent de la complexité, de la richesse, de la maturité et des bulles ultra-fines. Les vins sont tendus, frais voire citronnés parfois, mais si amples ! La Vigne d'Antan 2000 est un joyau d'une grande pureté et d'une belle intensité. La Cuvée Louis est plus épicée alors que le Prestige Millésimé 1998 exprime un beau fruit goûteux. Les Zéro sont à boire à l'apéritif. » (guide 2010)

Zéro

16

La Vigne d'Antan 2000

18

Rosé Zéro

15

Prestige Millésime 1998

17

Cuvée Louis Tarlant

17

Rosé Prestige 1998

14

Guide Hachette des vins

Cuvée Louis * * , Rosé Zéro * * , Zéro

Guide Hachette 2010 - FRANCE

Cuvée Louis (notée 2 étoiles) : « Intense, frais et légèrement boisé au nez, la se montre puissant et persistant. Un champagne de repas qui pourrait même accompagner une côte de boeuf. »

Rosé Zéro (notée 2 étoiles) : "Son nez aux nuances de cacao et de coco ainsi que sa bouche puissante aux arômes de cassis et de myrtille lui valent également 2 étoiles."

Zéro (citation) : "Il est cité pour sa bouche ample aux arômes de fruits mûrs."

Guide Les Meilleurs Vins de France

« Donne ses lettres de noblesse au coeur de la rive gauche de la vallée de la Marne »

Guide RVF 2010 - FRANCE

« L'un des domaines familiaux les plus dynamiques de Champagne qui donne ses lettres de noblesse au coeur de la rive gauche de la vallée de la Marne. (...) Les vins : tranchante mais sans dureté, la cuvée non dosée Zéro offre une vraie longueur que complète sa version rosée (Rosé Zéro) à travers une bouche épicée qui se mâche. Plus automnal, le Rosé Prestige 1998 pousse des notes oxydatives que le blanc Prestige Millésimé de la même année complète par des saveurs réglissées et racinaires dans une puissante finale. Le chardonnay franc de pied de La Vigne d'Antan conjugue élan et densité. Un très convaincant champagne de terroir. » (guide 2010)

La Vigne d'Antan 2000

16

Prestige Millésime 1998

15

Cuvée Louis Tarlant

14

Rosé Prestige 1998

14,5

Rosé Zéro

15

Zéro

14

Guide Bettane et Desseauve

"Un récoltant-manipulant très dynamique, toujours en rechrche"

Guide Bettane et Desseauve 2010 - FRANCE

Le domaine "est toujours en recherche et présente des vins de plus en plus naturels, nés d'un changement bienvenu de philosophie de culture de la vigne, sous l'influence bénéfique des bios. Le Zéro est fort recommandable."

Rosé Zéro : "Une jolie prise de mousse, un vin très classique et pur dans ses proportions, et exemplaire dans son dosage."

Richard Juhlin's Champagne Guide

"Un gamme très intéressante et qui s'améliore année après année"

Richard Juhlin Champagne Guide - SUEDE

Zéro

78 - 83

Tradition Brut

64 - 71

Prestige Millésime 1997

84 - 86

Rosé Prestige 1997

83 - 84

Prestige Millésime 1996

86 - 90

La Vigne d'Antan

85 - 87

Cuvée Louis

88 - 90

La Vigne d'Or

89 - 90

Regal Decembre 2007

Saga Tarlant 1994 : Hors Norme

Magazine Régal - FRANCE

« De cette Saga Tarlant, fratrie dont l'aîné est né en 1973, nous avons retenu un rejeton de 1994 pour lequel il faut serrer les lignes tant les adjectifs pleuvent dru. Oh! pas pour ses bulles, souvenir frétillant d'une jeunesse lointaine, mais pour l'ensemble de son oeuvre : praliné, résine, pain d'épice, eau-de-vie de poire... Puissant mais apaisé, démonstratif mais séduisant, patiné mais digest, ce vin intense et complexe mérite d'être carafé.» précise Dominique Hutin. (Décembre 2007)

Guide Classement des Meilleurs Vins de France

« L'un des domaines familiaux les plus dynamiques de Champagne »

Guide RVF - FRANCE

« L'un des domains familiaux les plus dynamiques de Champagne qui, oenologue de père (Jean-Mary) en fils (Benoît), cultive un rare esprit d'ouverture. A partir de nombreuses parcelles dans la Vallée de la Marne, les Tarlant multiplient les champagnes dits de "spécialités", jusqu'alors chasse gardée des grandes maisons : des cuvées issues de chardonnay non greffés (La Vigne d'Antan), d'assemblage non dosé (Zéro), de vieilles vignes de pinot meunier (La Vigne d'Or), ou encore de vin de base élevé en fût (Louis). Les dosages sont faibles. Les vins: la Cuvée Louis, mi-chardonnay, mi-pinot noir, dont l'expression de la maturité des raisins passe avant la signature de l'élevage. Mais aussi pour La Vigne d'Antan, qui capte toute l'attention par un nez d'agrumes frais, une bouche tendue, à l'exceptionnel éclat de fruits ; ou encore La Vigne d'Or 1999, qui conjugue le grillé doux du fût et le moelleux du pinot meunier. » (guide 2008)

Cuvée Louis Tarlant

16,5

Prestige Millésime 1996

15

La Vigne d'Or Millésime 1999

15,5

La Vigne d'Antan

16,5

Rosé Zéro

14,5

Zéro

14,5

Guide GaultMillau

« La maison n'a de cesse d'évoluer et de bousculer les idées préconcues »

Guide GaultMillau - FRANCE

« La famille Tarlant est une vieille famille de Champagne qui n'en est pas à ses premiers essais. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est ce qui fait que le maison n'a de cesse d'évoluer et de bousculer les idées préconcues. Pour nous, il s'agit d'une maison très qualitative dont chaque cuvée garde sa personnalité. Le Zéro trouve son équilibre fruit et minéralité avec droiture, le Tradition Brut plus ample et plus vineux mais frais, le Rosé Prestige 1997 délicat sur les petit fruits rouges, le Rosé Zéro très vif et tendu. Quant à la Cuvée Louis Tarlant, la maturité et la richesse absorbent relativement bien la structure, sans oublier le Prestige Millésimé 1996 épicé et volubile. » (guide 2008)

Guide Hachette des vins

« Rosé Zéro : charnu et long, il excellera avec une viande blanche »

Guide Hachette - FRANCE

« Pierre Tarlant cultivait la vigne à l'époque de Dom Pérignon. premières bouteilles de champagne dès 1929. Aujourd'hui, quatre générations, dont l'aîné approche les cent ans, s'intéressent aux destinées du vignoble. les vins de base sont ici élevés dans le bois et les dosages sont faibles. Rosé Zéro non dosé. Issu des années 2003 et 2002, il laisse la vedette au chardonnay. Il n'en pinote pas moins sur des notes de petits fruits rouges. Charnu et long, il excellera avec une viande blanche.»

Regal Special Vins

« Osez les non-dosés »

Magazine Régal - Hors-série Spécial Vins - FRANCE

« Vinifier un Zéro, c'est excitant, on est toujours sur le fil du rasoir." Ce défi ne suffisant plus à calmer les ardeurs de Benoît Tarlant, il s'est essayé au rosé : ''Pour ce style, l'influence des tannins est primordiale mais l'ajout de sucre les masque.'' Examinons le nouveau-né porteur de 85% de chardonnay, Rosé Zéro : il est riche, oriental, bien posé sur les fruits rouges et réhaussé d'épices et de tabac. » (Septembre 2007)

Wine Blogging

Les champagnes Tarlant choisis par les blogs vin et gastronomie

Wine Blogging Wednesday #25 - BLOG

Tim, auteur de the Cork Dork, déguste la Cuvée Louis qu'il dépeint comme un « vin parfaitement équilibré, d'une complexité tout à fait magique »... Lire le post.

The Laughing Gastronome, rédigé par Emma, n'hésite pas à affirmer qu'elle gardera toujours une place pour la Tradition Brut dans son frigidaire... Lire le post.

Catherine Granger, de Purple Liquid, a dégusté La Vigne d'Or et lui décerne 4 étoiles... Lire le post.

(13 septembre 2006)

Cuisine et Vins de France

"Brut Zero, un beau travail de vinification : 16/20"

Cuisine et Vins de France, Hors Série Vin - FRANCE

"Les Tarlant ont décidément du talent. Le tandem père-fils réveille 13 hectares de discrets crus de la vallée de la Marne. Après les éclats de La Vigne d'Antan ou de la Cuvée Louis, le Zéro s'affiche pour un coût plus modeste. On y devine un beau travail de vinification opéré sur trois cépages à travers trois millésimes. Ca commence sur les fleurs blanches et ça finit sur de jolis amers." (Septembre 2006)

Cuisine Kingdom

Mets au Champagne

Cuisine Kingdom - JAPON

Tomoko Inouie, journaliste pour Cuisine Kingdom, révèle quelques recettes au Champagne concoctées par Micheline Tarlant, et ne manque pas de proposer de nombreux accords de mets avec la gamme Tarlant. (Aout 2006)

Decanter Magazine

Cuvée Louis recommandée par Decanter

Decanter - GRANDE BRETAGNE

Dans son Buying Guide, le magazine Decanter octroie trois étoiles à la Cuvée Louis Tarlant pour sa "puissance" et sa "bouche bien équilibrée". (Juillet 2006)

Champagne Revue

"Vin rouge racé et intense aux caractéristiques incomparables"

Champagne Revue - FRANCE

La Revue du Champagne sélectionne le Champagne Tarlant pour être une des rares et bonnes adresses où est toujours élaboré le Coteaux Champenois. "Le pinot noir et le pinot meunier, récoltés exclusivement sur les parcelles Notre-Dame et Longue Attente, produit un vin rouge racé et intense aux caractéristiques incomparables. Le bouquet est fruité, aux intenses arômes fruit rouge, cerise et pruneau. La bouche révèle des fruits rouges mûrs et vanille, accompagnés de notes noyau et cuir. Chaleureux, mature et de bonne longueur." (Juin 2006)

Style Magazine, Corriere Della Sera

La Vigne d'Antan : Inégalable

Style Magazine, Corriere Della Sera - ITALIE

"Le luxe? C'est La Vigne d'Antan de la maison Tarlant." Le journaliste Mauro Remondino définit la cuvée 100% chardonnay francs de pied comme "le champagne de luxe et de voyage dans le temps", "aux parfums de fleurs blanches et pomme reinette". Il conseille de marier ce vin de champagne à des crustacés et conclut en disant "champagne inégalable". (Mai 2006)

Yomiuri Online

A la Une au Japon

Yomiuri Shinbum - JAPON

Le premier quotidien japonais, Yomiuri Shinbum, publie trois articles sur le Domaine Tarlant.

( 23 Mars, 30 Mars et 12 Avril 2006 )

Decanter Magazine

« Chambres d'hôte idéales pour les amateurs de Champagne »

Decanter - GRANDE BRETAGNE

"Le Champagne Tarlant offre la chance d'observer les vendanges de très près, avec leurs chambres d'hôte situées juste à coté du pressoir et des caves à Oeuilly." (Avril 2006)

Ballades gourmandes

« Les Tarlant vinifient avec justesse »

Balades Gourmandes - FRANCE

"Voici l'archétype de la famille vigneronne champenoise sérieuse. Il y a le père, Jean-Mary, et son épouse Micheline, qui passent en douceur la mains à leurs enfants, Mélanie et Benoît. Ils hériteront d'une propriété superbement entretenue sur les hauteurs d'Oeuilly, charmant village qui domine le Marne. Les Tarlant vinifient avec justesse des vins qu'ils n'hésitent pas à mettre en fûts de chêne. Tel est le cas de leur cuvée spéciale Louis construite pour moitié de chardonnay, pour l'autre de pinot noir à partir des vins de 1997 et 1996 issus de vignes cinquantenaires cultivées façon bio sur le lieu-dit Les Crayons." (Février 2006)

Cuisine et Vins de France

"La Cuvée Louis finira un repas avec brio"

Cuisine et Vins de France - FRANCE

« L'ensemble aromatique abouti de cette Cuvée Louis brut s'impose sur la vanille, le caramel et les raisins secs. Moelleux et très équilibré en bouche, il finira un repas de fête avec brio. Ce vin s'accorde aussi avec tout un repas de crustacés, poisson, fromage (brie de Meaux) et dessert. Les cuvées brillantes qui sortent de la petite exploitation des Tarlant sont le fruit d'une culture respectueuse de l'environnement, d'une sélection de raisins parfaitement murs et d'un pressurage traditionnel » précise Karine Valentin.

(Janvier 2006)

Guide Gault Millau

« Série de Champagnes de Haute Qualité »

Guide Gault Millau - FRANCE

« Les Tarlant ***(*) peuvent se targuer d'être vignerons depuis 1687. Le domaine est géré depuis 25 ans par Jean-Mary Tarlant (qui a par ailleurs d'importantes fonctions au sein de Centre Interprofessionnel et à l'Inao) et sa femme Micheline. Le vignoble est réparti en 40 parcelles sur 4 crus différents et il fait la part belle au pinot noir. Le domaine présente toute une série de Champagnes de haute qualité. Les uns préféreront le chardonnay, les autres le pinot meunier, qui sont bien distincts car judicieusement présentés en Extra-Brut. Mais la plupart aimeront les deux, car ils sont aussi bons l'un comme l'autre.»

Réserve Brut

88

Zéro

89

Cuvée Louis Tarlant

89

La Vigne d'Antan

90

La Vigne d'Or Millésime 1999

89

Prestige Millésime 1997

89 / 100

Guide Classement des Meilleurs Vins de France

« Ce Bon Domaine Familial »

Guide La Revue du Vin de France - FRANCE

« Ce bon domaine familial propose des champagnes souples, nets et apéritifs. Les prix restent sages et les champagnes bien construits. La gamme des bruts non millésimés est homogène avec des vins consistants, sérieux, destinés à toutes les occasions de consommations.» Et d'ajouter pour le Zéro « un charme subtil évident dans l'excellent brut non dosé » et pour la Cuvée Louis « Champagne de garde », « elle se démarque en qualité ».

Cuvée Louis Tarlant

7,5

Prestige Millésime 1997

7,5

Réserve Brut

7

Zéro

7,5

La Vigne d'Antan

8

La Vigne d'Or Millésime 1999

7,5/10

Guide de Poche du Vin Hugh Johnson

« Excellents Vins Millésimés »

Guide de Poche du Vin Hugh Johnson - GRANDE BRETAGNE

Sous le titre flatteur, « Champagne : une poignée de bonnes petites maisons », le spécialiste Hugh Johnson sélectionne « Jean-Mary Tarlant : excellent producteur de la vallée de la Marne, à Oeuilly. Excellents vins millésimés (sp. 95) et remarquable Cuvée Louis, de style Krug, fermentée dans le chêne. »

Guide Parker des Vins de France

« TARLANT ****/***** »

Guide Parker des Vins de France - USA

« Les meilleurs producteurs de Champagnes : TARLANT ****/***** »

Cuvée Louis

94 / 100

Zéro

89 / 100

Richard Juhlin

TARLANT ***

4000 Champagnes Richard Juhlin - FRANCE

« La Maison a planté ses racines dans le monde de la viticulture en 1687, Jean-Mary Tarlant la dirige aujourd'hui. »

Zéro

73

Prestige Millésime 1995

88

Rosé Prestige Millésime 1995

80

Prestige Millésime 1988

81

Prestige Millésime 1996

90

Cuvée Louis

83

Livre Visages de Vignerons

« Famille Tarlant : TARLANTUEUX ! » en 4ème de couverture

Visages de vignerons, Figures du vin - FRANCE

Dans cet ouvrage remarquable, la journaliste Mathilde Hulot livre avec brio et émotion le portrait de la Famille Tarlant. « Dans ce petit domaine de 14 hectares, toute la famille met la main à la pâte. Micheline, la maman, s'occupe de la clientèle, des chambres d'hôte et de la réception avec une rare gentillesse. Jean-Mary, c'est l'héritier, dans l'état civil, il est noté Tarlant vigneron depuis la Révolution. Il mène tout de front : la propriété, la vice-présidence des Vignerons de Champagne, les responsabilités au sein de la recherche comme de l'Institut des appellations d'origine. Mais c'est Benoît qui, aujourd'hui, bat la mesure. Aussi à l'aise dans ses vignes que dans son chai, il se régale. Cette vigne, il faut qu'elle se sente bien, avec ces linottes qui font leur nid dans les feuilles. Pas question de la plumer ni de lui imposer des désherbants chimiques : il faut aussi que la vie microbienne soit intense. Les idées fusent et la gamme de vin est en perpétuelle évolution. Ici, on fait du vin dans le sens profond du terme, pour retrouver l'expression d'une vigne. »

Livre Bulle de Champagne

« Le pressurage, véritable temps fort et délicat en même temps »

Bulle de Champagne - FRANCE

Catherine Coutant, Edouard Zarifian et Gérard Liger-Belair publient un ouvrage esthétique et original dans lequel ils interviewent Benoît Tarlant pour illustrer l'important travail du pressurage : « Le Vin de Champagne est un vin blanc issu de raisins blancs et de raisins noirs. Il ne faut donc pas que les peaux des raisins noirs viennent tacher le jus blanc...Pour cela, les grappes doivent être maniées avec délicatesse et doigté. Les pressoirs champenois horizontaux sont conçus pour respecter le raisin, mais le vigneron vigilant surveille les -opérations- au pied du pressoir...Benoît Tarlant, vigneron à Oeuilly, veille au grain (de raisin bien sûr) pendant toute la durée des vendanges... »

Guide Hachette des vins

« Qualité Impressionnante »

Le Guide Hachette des Vins - FRANCE

Zéro** : « C'est un champagne difficile à réussir puisqu'il n'est pas dosé. Il est pourtant très équilibré, intense et frais. Sa robe or pâle à reflets or foncé et ses arômes fruités délicieux ajoutent à sa qualité impressionnante. »

Réserve Brut* : « Les trois cépages champenois se conjuguent avec simplicité et naturel. Ce Réserve qui n'a pas connu le bois est équilibré, brioché ; il sera excellent à l'heure de l'apéritif. »

Coteaux Champenois Oeuilly 1996** : « De couleur soutenue, il délivre des parfums intenses et chaleureux de fruits rouges et de pruneau accompagnés des notes vanillées de l'élevage. Sa rondeur puissante est soutenue par des tanins soyeux. Un vin racé et élégant, conclut un dégustateur. Pour viande rouge et gibier ».

Guide Bettane et Desseauve

« Champagne de Garde »

Classement Bettane & Desseauve - FRANCE

« La gamme des bruts non millésimés est homogène avec des vins constants, sérieux, destinés à toutes les occasions de consommation. La Cuvée Louis est un Champagne de garde, parvenu aujourd'hui à sa pleine maturité. On appréciera aussi le vineux et intense rosé 1996. »

Brut Blanc de Blancs

7

Cuvée Louis Tarlant

8

Prestige Millésime 1995

7,5

Réserve Brut

7

Brut Rosé Prestige 1996

8

Zéro

7 / 10

La revue du Vin de France

Coup de Coeur du Meilleur Sommelier du Monde

La Revue du Vin de France hors-série - FRANCE

Coup de coeur d'Enrico Bernardo, le meilleur sommelier du monde 2004 sélectionne notre Coteaux Champenois 1996 : « Robe soutenue, arômes intenses et frais de fruits rouges et de minéral, avec des tanins fins, gracieux, assez vifs et une belle longueur minérale : le vin a beaucoup de classe. »

Cuisine et Vins de France Hors-Serie Special Vins

Coup de Coeur pour La Vigne d'Antan « Nez intense, bouche très pure »

Cuisine et Vins de France Hors-Série Spécial Vins - FRANCE

« La brillante Cuvée Louis n'est plus l'unique faire-valoir de cette famille établie sur 14 ha dans la Vallée de la Marne. Contrôle biologique, pressoir vertical, fermentations en fûts, il semble que la soif créative de Jean-Mary, le père, ne suffit pas à étancher l'audace de Benoît, le fils. Voilà que les Tarlant sortent deux nouveaux vins. Tout d'abord l'extra-brut La Vigne d'Antan, un chardonnay non greffé planté dans le sable : nez intense, bouche très pure. Un vin d'hédoniste, tout comme La Vigne d'Or 99, un pur meunier qui se croque avec gourmandise ».

Le Monde

Sélection du Brut Zéro

Le Monde - FRANCE

Dans le supplément « Goûts » de décembre dernier, Jean-Claude Ribaut choisit la Maison Tarlant et sélectionne le Zéro.

Europe 1

« Champagne qui sort des sentiers battus »

Radio Europe1 - FRANCE

Dans son émission "Droit dans le buffet", Julie Andrieu, célèbre journaliste gastronomique tv et radio, mentionne un champagne de vigneron « en dehors des sentiers battus » : « les Champagnes Tarlant ont d'excellents champagnes, notamment le Zéro (...) de très bons vins, très bien vinifiés.»

> Ecouter l'émission sur le site internet d'Europe 1...

Magazine Le Point

« Bouche vive et tendre à la fois »

Le Point - FRANCE

Journaliste spécialiste vin et champagne, Jacques Dupont attribue la note de 16/20 à notre Cuvée Louis : « Arômes de nèfle, poire très mûre ou sauvage, bouche vive et tendre à la fois, saveurs affirmées de pomme au four et d'épices. A bonne maturité, vin de repas. » Il ajoute « A noter une contre-étiquette explicative et intelligente. »

L'Express Mag

« Triomphe des terroirs »

L'Expressmag - FRANCE

Cuvée Louis et La Vigne d'Antan sélectionnées dans le spécial Champagne.

-

Le Nouvel Observateur

« Cuvée Louis, Bouche Charnelle »

Le Nouvel Observateur - FRANCE

« Cuvée Louis, assemblage de chardonnay et de pinot noir issus des récoltes 1997 et 1996, ce vin au nez d'agrumes confits évoluant sur des notes toastées offre une bouche charnelle et généreuse. Un vin de repas à la maturité parfaite.  »

Arte Radio

Dégustation du Champagne Tarlant avec les oreilles

Arte Radio - www.arteradio.com - FRANCE

« Le champagne a un goût, une couleur, mais aussi un bruit. Ouverture du bouchon, choix du verre, taille et explosion des bulles... chaque vin est différent. » Benoît Tarlant partage la dégustation de la gamme des Champagnes Tarlant à travers l'ouie, à écouter sans modération !

La revue du Vin de France

« De la Vinosité, de la Sève et de la Longueur »

La Revue du Vin de France - FRANCE

Réserve Brut « Sa robe montre un doré assez prononcé. Son nez est complexe avec des arômes assez évolués et de la fraîcheur. Quant à sa bouche, elle affiche autant de caractère avec de la vinosité, de la sève et de la longueur. »

La Revue du Champagne

Rosé Brut « Bouche Gourmande et Racée »

La Revue du Champagne - FRANCE

Réserve Brut « Nez de pain grillé, de miel et de pomme. En bouche, on apprécie l'onctuosité du pinot et la fraîcheur du chardonnay. De l'élégance. »

Tradition Brut «  Bouquet puissant de fruits mûrs, d'amandes grillées et d'abricots. Ample et structuré. »

Rosé Brut « Nez expressif : épices, marrons et fraises. Bouche gourmande et racées : fruits rouges, figue et pruneau. »

Homme en ville

Sélection Champagnes Rosés

Homme en Ville - FRANCE

Rosé Prestige 1997 Tarlant : "Robe rose orangé. Bouquet de fruits confits et tabac blond, légères nuances de cacao. Arômes d'agrumes confits, pointe d'orange amère."

Via Michelin

"Tarlant ou la sensualité"

ViaMichelin - www.viamichelin.com

Zéro : "Naturel, avec un bouquet franc, des arômes de miel et de citron, une bouche vive à fraîcheur d'agrumes, c'est un champagne 'pour tous les jours'."

La Vigne d'Antan : "L'élégance et la pureté de cette cuvée sont admirables."

La Vigne d'Or : "Gourmand et épicé, un champagne 100 % pinot meunier, cépage emblématique de la Vallée de la Marne."

Cuvée Louis : "Champagne d'exception, puissant et complexe à la robe jaune doré et au nez d'amandes."

The Times

« Restera Longtemps dans Votre Esprit »

The Times - GRANDE BRETAGNE

« La Réserve Brut exprime la finesse à travers des notes de noisette, de beurre et de brioche. Un assemblage équilibré à part égale des trois cépages, Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Modèle de tradition vigneronne, il possède une belle longueur en bouche et restera longtemps dans votre esprit. »

Alles Uber Wein

« Remarquable »

Alles Uber Wein - ALLEMAGNE

Tradition Brut « Remarquable, note de pomme, bien équilibré, vineux »

-

Terug Naar de Wijngaard

Portrait de Benoît Tarlant dans « La Passion des Jeunes Vignerons Français »

Terug Naar de Wijngaard, De Passie Van Jonge Franse Wijnboeren - BELGIQUE

Gido Van Imschoot recommande à ses lecteurs, à travers le portrait de Benoît Tarlant, la découverte de La Vigne d'Antan - Chardonnay, Non greffé - , la Réserve Brut, la Tradition Brut, la Cuvée Prestige 1997, la Cuvée Louis Tarlant et, son favori, le Zéro. Plus qu'une invitation à la dégustation, l'ouvrage s'attarde sur les terroirs du domaine et sur la vinification particulière en barriques.

De Standaard

« Cuvées raffinées de la maison Tarlant »

De Standaard Magazine - BELGIQUE

"Er zijn champagnehuizen die zich zelden of niet promoten, maar daarom zijn hun champagnes niet minder goed. Zo proefde ik onlangs de verfijnde cuvées van het huis Tarlant, tot dan onbekend voor mij. Hier spreekt het echte terroir van Champagne, onder meer via de mineralige geur en smaak."

Visite du Domaine et des Caves Recommandée

Plaza Week-End - BELGIQUE

Le supplément week-end du journal Plaza consacre un dossier sur le tourisme en Champagne. Il souligne la Maison Tarlant comme étant reconnue et recommandée pour ses visites de caves et ses dégustations commentées.

Het Laatste Nieuws

Logeren Boven Champagneflessen

Het Laatste Nieuws - BELGIQUE

"Op de champagneroute door de Vallei van de Marne nodigen 15 champagneboeren u uit om van hun beste 'cuvées' en 'millisimés' te proeven. Wij bezochten het champagnehuis Tarlant in Oeuilly. Op de etiketten van hun flessen prijkt trots 'vignerons de père en fils depuis 1687'.

Micheline Tarlant runt vandaag het familiebedrijf. Haar man is een voorstander van de traditionele manier van champagne maken. De druiven worden op ecologisch verantwoorde manier verbouwd, en Het persen gebeurt nog met een grote houten pers. Het resultaat: Tarlant champagnes die kunnen wedijveren met de grote merken.

Je kan er ook overnachten. In de chambre d'hôtes slaap je letterlijk boven de flessen. De kamers werden immers opgetrokken boven de wijnkelders. »


volgende pagina...

Tarlant

De CuvéesCuvée Louis TarlantRévélations de TerroirMillésimesCollection Tarlant
WijngaardChampagne makenGeschiedenisActuele Generatie
Vineyards & Cellars VisitsWine TourismAccess MapContact
Tarlant 3.0 OnlineBlog & VideosPhotosTarlant AmbassadorsPersBlogger Experience